Pouvoir émettre un facture d'acompte non réglée - Pro forma
Nos clients ont besoin de présenter à leur banque des factures pro forma pour nous régler, Les banques en font la demande pour des déblocages de fonds sur des crédits baux ou autre.
Malheureusement, les factures d’acomptes CIEL nécessitent l’enregistrement d’un règlement alors que celui-ci n’a pas encore été versé

Merci de votre contribution, l’idée est retenue.
Nous retenons votre proposition.
Si vous aimez cette suggestion, votez pour elle et ajoutez un commentaire si vous le souhaitez !
Nous vous sommes reconnaissants, votre aide nous aidera à faire évoluer vos offres.
Catherine
-
MG SOLS commented
Concernant des travaux dans le bâtiment, nos clients nous demandent des factures d’acompte à présenter à leur banque pour déblocage d’un crédit. Or, la création de la facture d’acompte génère automatiquement son règlement, ce qui ne correspond pas à la réalité. Pire, on pourrait nous opposer que cette facture d’acompte est déjà réglée, puisque enregistrée comme tel dans la comptabilité.
-
ABD AUTOMATISMES commented
Bonjour
il serait intéressant de pouvoir créer dans sage 50c des factures d'acomptes sans qu'elles soient automatismement payées. -
MG commented
A chaque création d'une facture d'acompte, le règlement correspondant est automatiquement créé. Cela pose souci car certains clients demandent une facture d'acompte sans pour autant effectuer le règlement immédiatement.
Le fait de créer automatiquement le règlement fausse le suivi de trésorerie en compta puisqu'il tient compte de règlements qui ne sont pas encore arrivés.
Il faudrait pouvoir créer des factures d'acompte sans générer le règlement.
Celui-ci serait enregistré au moment de son encaissement comme c'est le cas pour le règlement d'une facture standard. -
Anonymous commented
Actuellement lorsqu'on saisit un acompte sur un devis ou une commande cela génère automatiquement une facture d'acompte et son règlement or souvent le paiement est fait ultérieurement par le client. Merci de voir si l'on peut éditer la facture d'acompte sans règlement automatique de celle-ci.
-
aurea commented
Actuellement, lorsque je saisis une facture d'acompte, le logiciel créée une pièce en journal de vente et aussitôt une écriture de règlement dans le journal de banque.
Nous souhaiterions que le règlement ne soit pas comptabilisé automatiquement.
En effet, notre facture d'acompte est en réalité pour nous une demande d'acompte et nous n'avons pas encore reçu le règlement au moment où nous créons la facture d'acompte.
Nous souhaiterions utiliser cette facture d'acompte, comme une demande d'acompte et pouvoir ensuite la régler au moment du paiement par le client.
Comme pour une facture créée, nous cliquons sur "régler" pour saisir le règlement. Or, dans les factures d'acomptes, il n'y a pas ce bouton "régler".
Aussi, depuis le 1er janvier 2023, nous devons appliquer la tva sur les acomptes, ce que nous faisons.
Le logiciel intègre automatiquement les lignes d'écritures de TVA sur le journal de banque, au lieu de le les intégrer sur le journal de vente. Car, nous souhaitons avoir ces lignes tva sur le journal de vente.
-
Laisné Bois Paysage commented
mon astuce pour le moment a été de créer un état personnalisé. C'est ce document que j'envoie à mon client à partir du devis validé. Mais franchement pas pratique. S'il vous plait, permettez de saisir une facture d'acompte sans le règlement automatique en face
-
PAGANON commented
Lors de la création d'une facture d'acompte, ne pas automatiser le fait qu'il y ait un règlement. Nos clients nous règlent la facture d'acompte qu'après l'avoir reçue. Le règlement peut alors intervenir plusieurs jours voire plusieurs semaines après. En plus cela fige la facture d'acompte et je ne peux plus accéder au contenu si je veux modifier la description par exemple ou le nom de l'article.
-
Anonymous commented
Lorsque l'on crée une facture d'acompte, le règlement est automatiquement enregistré or celui-ci n'est pas toujours simultané.
Souvent il s'agit d'une facture d'acompte à verser, le règlement vient donc après la création de la facture d'acompte. Pouvez-vous rendre modifiable la date du règlement pour correspondre à la date réelle d'encaissement de l'acompte car actuellement seul le mode et la référence du paiement le sont. -
bastien@arcgestion.fr commented
Il serait très pratique de ne pas avoir de règlement automatique des acomptes. Beaucoup de clients doivent avoir la facture avant d'avoir le règlement. Afin d'être au même niveau que les concurrents, il serait judicieux d'ajouter cette fonctionnalités
-
Anonymous commented
Je ne comprend pas que l'on ne puisse établir une facture d'acompte sans générer de règlement, au moins serait-il possible de générer une demande d'acompte ? Certain clients en ont besoin pour débloquer un prêt bancaire par exemple.
-
Audrey commented
Créer une facture d'acompte provisoire pour demander le paiement de l'acompte par le client (qui n'est donc pas encore versé). Aujourd'hui, la facture d'acompte valide le paiement de cet acompte mais mes clients me demandent un justificatif avant de procéder au règlement : leur envoyer une facture provisoire qui sera validée au moment effectif du règlement de l'acompte (qui est généralement fait par virement dans mon cas) me permettrait de fournir ce justificatif et de leur envoyer la version validée une fois le paiement reçu.
-
Laisné Bois Paysage commented
nous avons également beaucoup de clients qui nous demandent une facture d'acompte pour le déblocage de fond à leur banque. A ce jour, nous sommes obligé de tricher en saisissant un règlement d'acompte. C'est nous qui choisissons le montant de l'acompte alors que parfois le client souhaite échelonner les montants. Il faudrait pouvoir créer une facture (dans le module facture d'acompte) puis ensuite saisir le règlement en face comme pour les factures classiques.
-
Therond Damien commented
Je voudrait pouvoir faire une facture d'acompte sans qu'elle soit automatiquement régler.
Par avance merci.
cordialement. -
aurea commented
Saisir un règlement d'un client sur une commande sans pour autant passer par le système de facture d'acompte.
Dans Sage, les factures d'acomptes sont comptabilisées en compta, ce que je ne veux pas !
Je voudrais juste pouvoir comptabiliser un règlement avant facturation... -
aurea commented
lorsqu'il y a un versement d'acompte sur une commande, nous ne pouvons pas enregistrer ce règlement via la gestion commerciale.
Nous pourrions comptabiliser ce règlement en compta, mais il ne sera pas rattachée à la commande...
Aussi, nous ne pouvons pas utiliser les factures d'acompte car sage les comptabilise, alors qu'il ne devrait pas. Un facture d'acompte proforma ne se comptabilise pas... -
Anonymous commented
Il suffit de paramétrer un modèle de B.L. ou de Devis