Comptabilisation ventes - Choix du compte général
Bonjour
Dans les versions actuelles I7 à 100CVx il est possible dans les documents de vente de changer ponctuellement à la ligne un taux de taxe (c’est bien utile). Néanmoins le taux de taxe n’est pas le seul élément dépendant du mécanisme de comptabilisation, il faut aussi considérer le compte général de classe 7. Hors dans le cadre de cette modification ponctuelle c’est le compte produit paramétré dans la fiche article qui reste mouvementé ! Cela fausse la cohérence de la ventilation comptable et de facto perturbe le traitement de déclaration de taxes.
Solutions proposées :
1. Idéal : Au même titre que les taux et codes de taxes, stocker le compte général de produit dans la ligne de vente et en permettre la modification.
2. Au pire : si un ou plusieurs comptes de produits sont associés au taux de taxe utilisé dans la ligne vente et qu’une incohérence est relevée lors de la mise à jour comptable, il faut alors rediriger le produit hors taxes sur le 1er compte de classe 7 associé à la taxe présente dans la ligne.
Merci d’avance

Merci pour votre suggestion.
Elle est désormais ouverte au vote des autres utilisateurs.
Nous vous remercions de participer à l’évolution de vos solutions.
Cordialement
Karine
-
Michaël Thiault commented
Dans une Facture, il arrive d'avoir le même article vendu sous deux TVA différents (selon la prise en ou non charge de la Sécurité Sociale).
La Gestion Commerciale offre la possibilité de gérer le taux de taxe à la ligne. En revanche le compte de ventes reste le même lors de la passation comptable alors qu'ils devrait être différents.